samedi 10 juin 2017

Scherzo, après une lecture de "Terza rima" *, d’Emile Deschamps **.






Et puis sans y penser tu m’a vu fier et droit et sans y penser je te suis et j’avance de front en front et comblé et suivi, temps suspendu, eau chaude, au ciel le vent se lève, quels qu’en soient le désir et la raison, le temps suspendu tient, et encore, il commence, et comme, et comme tout est donné,



dans le principe, incision, arrachement, amputation, j’en suis, j’en suis encore au premier pas de chaque pas de chaque histoire, désir, raison, pourquoi, comment, comment, toujours, on s’en arrange, je pèse je mesure, tu penses, tout arrive, comment, comment, mais après cela, après comment,



il y a, il y a toujours pourquoi, pourquoi et ici tout s’arrête, l’envie, l’envol, élan suspendu, gloire perdue, pourquoi et aussi pour qui, et tout ce qui épouvante les nerfs et rend la raison folle, Parnasse contemporain, vieux Maître qui attend et qui, et qui, un jour, un jour, comme un poison subtil envisage



de, redouter la pensée, alors pense et pense et refuse le bain dans l’étang, un étang pour baignoire, j’en suis, j’en suis avant le premier pas et tout est bien obscur, vieux Maître, Parnasse contemporain, principe, incision, arrachement, amputation, on pense, on pense, eau chaude, vent levé au ciel,



et en pensée et je n’ai pas de fils et ils n’ont pas de chevaux et courent-ils la bête et sonnent-ils dans un cornet d’ivoire, cornet à dé et hasard, tu me moques, j’en suis toujours aux prémices, principe établi et petits riens, balbutiements, on reste, on reste, on grandit, tout est nettoyé, ferveur, connaissance,



de ferveur et de connaissance, tu tournes et tu te reprends, un sens, un sens et puis l’autre, la vie ensemble, ensemble bien, tout est mêlé et tu trembles et de joie et de peur, vieux Maître époumoné, nerf épouvanté, raison folle, chemin au bord de l’étang et bain, dans le froid, tout glace et participe,



au bain, à la vertu, et la haine et l’effroi et toi, autour de toi, et encore toi et moi, quelle rage, tu rages, et horreur, effroi, un sentier pour la vie une évidence, et les mots ne signifient, y jouons nous, entre « le » et « au » et tout naissant et tout balbutiant, mots épars et raison folle, joues-tu, nerf épouvanté,



et où sont encore, la science et l’école, le devoir et le sacrifice, la connaissance, l’apprentissage, les devoirs, les sacrifices, vierge effarouché, homme jeune, tu te traînes et tu répands au sol, tu répands, devoirs, connaissance, école, vieux Maître et Parnasse contemporain, alors, sans y penser



tu m’a vu, fier et droit et sans y penser, je te suis et j’avance de front en front, et comblé et suivi, temps suspendu, vieux Maître, oh, Monsieur, je vous considère et des voix cachées et émues disent oh, avec sympathie, les mots signifient, surtout bien assemblés au pays des eaux unies, aussi,  penser,



il est aussi à y penser et cherche dans les livres, les livres au lieu des cartes, jeu ou voyage,  au principe, une incision, un arrachement, une amputation, j’en suis, j’en suis encore au premier pas de chaque pas, de chaque histoire, au désir,  à la raison, au pourquoi, au comment, je pèse, je mesure, et tout tremblant,



vieux Maître baigné, genou ployé, au Parnasse.



07 Août 2016.

** Émile Deschamps




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire