vendredi 9 mars 2018

Ils glissent dans le vent.

I

Le calme venu impose à leur aventure une clarté qui danse et finit sur le sable. L’épreuve s'achève, avec le plaisir une vague de chaud éclabousse au ventre et raconte une histoire. Les herbes entre leurs doigts, les pieds s'insinuent dans le courant, ils ferment la marche au supplice, les héros se caressent et frissonnent. Le regard des absents imagine une lutte de champions huilés.

Les refrains à leurs gorges, promènent en embuscade une odeur de musc et de benjoin. Dans l'azur, leur royauté flambe et frémit sur le poil de la jambe, ils passent et éclaboussent le paysage de vertu. En paix ils composent un abri de planche et de cailloux sur le coin où la mer vibre dans le temps, des ouvriers frappent les clous, ils font de leur trouvaille une harmonie de forgerons.

Les rois choisissent les palefreniers qui montent leurs étalons, dansent une danse furieuse vers l'exploit et l'orgueil. Une pause dans la révolte du cœur, le retour est facile, la vie est à vivre sans menaces, sans stupeur et sans loi. Une question règle les sarcasmes et fait luire le dos et les mollets. En fuyant l'orage ils crient de long sanglots pour garder le charme de l’aventure et de la saison.
II

La pluie n'est pas venue, les herbes se décolorent, ils chantent l'oubli ces artisans du bonheur et de la joie, leur maison monte et le jardin frisonne sous le savon du jour qui nettoie les passants.

Par cœur, ils se défont de tout et ploient sous ce fardeau, ces heureux composent une armée de couteaux à enfoncer dans le flanc du vieil arbre qui dérange et suinte, son venin gonfle la peau.

La volonté et les feuilles prises au doigt frottent au mur la sueur volée et goûtent le sable trop dur. Le soir les vers luisants commandent et chantonnent sous le rosier, la vie est là, discrète mais visible, pour eux qui évoquent le trésor, il est à conquérir toujours et donner en partage avec la sainteté.

L’effort et les rires en attente, sur leurs visages une lueur efface le temps.

12 Juillet 2005 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire